Ginseng américain et ginseng asiatique

 

Le ginseng est la plante médicinale la plus connue en Asie. Le ginseng doit pousser pendant 5 ans avant de pouvoir être récolté, ce qui explique son prix élevé. Le nom « ginseng » provient du mot chinois jen-shen qui signifie « plante humaine » en raison de la forme de sa racine semblable à un corps humain.

Le terme Panax (= panacée), qui vient des mots grecs « pan » (tous) et « akos » (remède), trouve son origine dans l'utilisation traditionnelle de la plante. En médecine chinoise traditionnelle, le ginseng était utilisé comme produit tonique et régénérateur, bien que son action précise ait été inconnue.

Plusieurs herbes sont fréquemment appelées ginseng mais les deux plus connues sont le ginseng asiatique et le ginseng américain. Pour comprendre les utilisations traditionnelles des ginsengs américain et asiatique, une courte introduction à la médecine chinoise traditionnelle est nécessaire.

Le concept du yin et du yang présente le monde comme un équilibre entre deux forces opposées et complémentaires : l'une est plutôt active et émettrice (yang) tandis que l'autre est plutôt passive et réceptrice (yin). Les Chinois associent également le yin à une force froide et le yang à une force chaude. Cette théorie a fortement influencé la médecine chinoise traditionnelle. Dans le corps, tout comme dans le monde, il faut maintenir un équilibre entre les forces du yin et du yang. La maladie est le résultat d'un excès de l'une de ces deux forces par rapport à l'autre. Dans la médecine chinoise traditionnelle, le ginseng américain renforce le yin, tandis que le ginseng asiatique favorise le yang. Leurs activités sont donc différentes et complémentaires.

 

Ginseng américain

Panax quinquefolius

Ginseng asiatique

Panax ginseng

Origine

Amérique du Nord

Asie du Nord-Est

Médecine chinoise traditionnelle

Favorise l'énergie Yin
Réduit le stress
Favorise la clarté
Favorise la sagesse
Calme le corps

 Favorise l'énergie Yang
Améliore la circulation
Augmente la vascularisation
Revitalise
Aide la guérison
Stimule le corps 

Aspect

   

Les humains consomment du ginseng depuis des millénaires. Le ginseng est l'un des extraits de plante qui ont été le plus étudiés dans des modèles de tolérance et de toxicité. Il n'y a pas de risque associé à la consommation de ginseng.